La rentrée littéraire d'hiver 2026

  • Publié le

    22/12/2025

  • Catégorie

    A la une

Rentrée d'hiver

La rentrée littéraire d’hiver 2026 des éditions Rivages est l’occasion de penser le monde différemment grâce aux émotions que peut vous procurer la littérature.

Rêver et partir en cavale avec les adolescents de Sicario bébé de Fanny Taillandier.

Dans la modeste ville de V., quelque part en France, Blaise et Djen, 17 ans et amoureux fous, attendent un bébé. Mais ni l’un ni l’autre n’a les ressources pour l’accueillir. Sicario Bébé s’empare d’un phénomène croissant dans la société française actuelle : le recrutement d’adolescents de plus en plus jeunes par des réseaux criminels internationaux.

Revivre son premier amour grâce aux personnages du premier roman Les années bleues de Victor Dekyvère.

Roubaix, 1965. Une mélodie flotte dans l’air. La vie d’Élias, garçon solitaire issu d’un milieu modeste, bascule lorsqu’il rencontre Julien, Benoît et surtout Violaine, dont il tombe éperdument amoureux, malgré les différences qui les séparent. Entre amours contrariées, amitiés troubles et jalousies, Les années bleues explore les méandres du désir et les liens qui nous façonnent, questionnant le mariage, le consentement et la liberté d’aimer.

Voyager et s'indigner avec les jeunes femmes samies du premier roman poignant d'Elin Anna Labba.

Elin Anna Labba signe un roman sur la disparition programmée d’un paysage et d’une culture, sacrifiés au nom du progrès énergétique. Sous les eaux d’un barrage, disparaît un monde : la langue poétique d’Elin Anna Labba en recueille les voix, fragiles et résistantes.

Rire avec les personnages décalés de la comédie polaresque Un homme raisonnable d’Hélène Couturier.

Un polar singulier où l’humour et la fantaisie s’invitent jusque dans les scènes les plus sombres, brouillant les frontières entre réalité et apparence, dans un milieu de l’art où s’affrontent authenticité et mensonge.

Plonger avec Jay Gardiner dans les fonds marins à la recherche de son père disparu dans Whalefall de Daniel Kraus.

Un jeune plongeur, parti à la recherche des restes de son père disparu en mer, est avalé par un cachalot et n’a qu’une heure pour s’échapper avant que son air ne s’épuise.

Imaginez des alternatives à la violence que les femmes subissent au Mexique dans le recueil de nouvelles Elles rêveront dans le jardin de Gabriela Damian Miravete.

Douze nouvelles surprenantes et poignantes dans la lignée du nouveau roman gothique Latino-Américain incarné par Mariana Enriquez, Samanta Schweblin, Mónica Ojeda ou Fernanda Melchor qui mêle l’horreur, le féministe et la critique postcoloniale.