L’histoire des éditions Rivages

1984. Création.

Fondées en 1984 à Marseille par Édouard de Andréis, Jacqueline et Jean-Louis Guiramand, les Éditions Rivages se distinguent dès leurs débuts par un esprit d’ouverture et un goût affirmé pour la littérature. Deux ans plus tard, la maison s’installe à Paris, amorçant une aventure éditoriale ouverte aux rivages du monde entier.

Littérature étrangère.

Dès leur création, Rivages fait de la littérature étrangère un pilier de son identité. La collection réunit aujourd’hui des voix devenues incontournables - Pier Paolo Pasolini, Natsume Soseki, David Lodge - et de nouvelles figures qui incarnent la vitalité de la création contemporaine, comme Joseph O’Connor et Leila Guerriero. Un catalogue ouvert à la diversité des écritures et des cultures, fidèle à l’idée d’un cosmopolitisme littéraire exigeant.

1986. Rivages/noir.

En 1986, François Guérif fonde Rivages/noir, une collection rapidement devenue mythique. Elle introduit en France les grands maîtres du roman noir américain : Jim Thompson, Charles Williams, David Goodis, Jonathan Latimer, Joseph Hansen ou James Ellroy, dont Lune sanglante (1987) marque un tournant décisif. Récompensée par onze grands prix de littérature policière, la collection s’impose comme une référence internationale, riche de plus de mille titres. Elle poursuit son exploration du noir contemporain avec des auteurs tels qu’Andrée Michaud, Hervé Le Corre, Hugues Pagan ou Thomas Mullen.


1988. Petite Bibliothèque.

En 1988, Lidia Breda fonde la Petite Bibliothèque Rivages, consacrée à la réflexion, à la philosophie et aux sciences humaines. Véritable laboratoire de la pensée contemporaine, elle compte près de 1 000 titres et publie des auteurs essentiels tels que Giorgio Agamben, Anne Dufourmantelle et Corine Pelluchon.

Les Éditions Rivages poursuivent leur développement intellectuel avec la Bibliothèque Rivages, qui prolonge l’esprit de la Petite Bibliothèque en publiant Hannah Arendt, Albert Einstein, Karl Kraus, Arthur Schnitzler ou Hermann Hesse.

2009. Rivages Rouge.

En 2009, Philippe Blanchet crée Rivages Rouge, collection dédiée aux contre-cultures et à la musique née des révoltes des années 1960 et 1970. On y retrouve des signatures majeures comme Peter Guralnick, Nick Kent ou Barry Miles.

2013. Littérature française.

En 2013, Rivages ouvre un nouveau chapitre avec la création de la collection Littérature française. Dès son lancement, elle s’impose avec Faillir être flingué de Céline Minard, qui reçoit le Prix du Livre Inter. Depuis, la collection met à l’honneur la fiction francophone contemporaine, avec des auteurs salués par les lecteurs et la critique : Judith Perrignon, Dimitri Bortnikov, Jérémy Fel, Makenzy Orcel et Miguel Bonnefoy, Prix Femina et Grand Prix du roman de l’Académie française pour Le rêve du jaguar.

2022. Rivages/imaginaire.

En 2022, Rivages élargit encore ses horizons avec une nouvelle collection, Rivages/imaginaire, qui explore la science-fiction, le fantastique et la fantasy avec des auteurs comme Chen Qiufan, Kim Bo-young et Jacek Dukaj.

Aujourd’hui, alors que les éditions Rivages célèbrent leurs 40 ans, elles continuent d’explorer les univers de la littérature avec la curiosité, l’exigence et l’audace qui les ont toujours caractérisées.

2024. Double prix pour Miguel Bonnefoy

Prix Femina 2024 et Grand Prix du roman de l'Académie Française 2024 pour Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy.