Un homme raisonnable

Un homme, sa femme peintre. Un jour, l’homme en surprend un autre chez son épouse. Va-t-il se venger ? Est-ce raisonnable ?
À paraître
Livre broché
À paraître
Livre numérique

Le résumé

Qu’a fait Orso Orsini à son fils adoré pour que celui-ci parte travailler dans la lointaine Afrique ? Et que s’est-il passé avec sa femme, la spécialiste du peintre Joaquim Sorolla, pour que celle-ci prenne pour amant un Cubain d'une rare beauté ? Anéanti par la douleur et salement déprimé, Orso n'a plus qu’une envie : approcher l'amant et entendre sa voix. Mais le jeu de piste pour homme trompé s'arrête brutalement avec le décès de l'amant. Accident ou meurtre ? Entre alors en scène la capitaine Blandine Bianco qui ressemble davantage à une avocate d'affaires de l'Ouest parisien qu'à une officière de police à la Crime.

Les ressources

Édito

"Armée des codes du polar et encadrée par mon mari trompé et ma flic cinéphile, je me lançais dans l’écriture d’un roman qui racontait l’irrationalité des gens raisonnables et la circulation des œuvres d’art. Et maintenant que je repense à moi devant mon écran, je sais que tout ce qui était bon pour me soustraire à la fin imminente du monde, je le saisissais, superposant les strates, multipliant les fausses pistes, empilant les moments burlesques et mélancoliques, les situations absurdes et tendres, les réactions loufoques et héroïques. Je jouais sur le fil du polar, le drame perdant peu à peu du terrain au bénéfice de la fantaisie, comme un hommage aux comédies noires italiennes des années 60/70, comme certain films de Pierre Salvadori ou de Louis Garrel. Du polar décalé, de la comédie polaresque !" Hélène Couturier sur Un homme raisonnable.


Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin