Le résumé
Sélection du prix Médicis
Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu’il est pour l’autrice une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d’êtres insolites et fascinants.
Au cœur de l’œuvre brillent la figure de Paayme Paxaayt, rivière de l’Ouest, et l’esprit d’aventure d’Amaryllis Swansun et de ses cœquipiers lancés dans une singulière « expédition ».
Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l’eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.
-
Genres
- ROMANS
-
Rayons
Les ressources
Édito
« J’essaie de faire un monde où l’Humain n’est plus le centre, même pour lui-même, même s’il en reste. Il ne s’appelle plus humain, parce que ça n’est plus pertinent. Cela décentre un peu la compréhension du monde, le regard sur ce qui nous entoure, sur ce qui entoure les personnages, et ça permet aussi d’autres relations avec ce que nous, on appelle les non humains. »