Première escale : l’Irlande

  • Publié le

    29/09/2025

  • Catégorie

    A la une

irlande

©Carole Schilling Design d’après © Agaglowala (décor) et © Jacob Lund (couple) - Shutterstock

L’Irlande, avec Joseph O’Connor et Colin Barrett, entre récit historique, drame social et portraits intimes.

Les grands livres ne vieillissent pas, ils attendent simplement qu’on les écoute à nouveau.

Colin Barrett

Jeunes loups

Dans une Irlande rurale désenchantée, Colin Barrett signe un premier recueil de nouvelles salué par la critique, où il donne voix à une jeunesse désoeuvrée, entre violence sourde, rêves brisés et éclats de tendresse.

Avec une écriture d’une grande précision poétique, il capte l’intensité brute du quotidien des oubliés, dans la veine de Raymond Carver et Ken Loach.

Joseph O’Connor

Inishowen

“Tristan et Iseult” à la mode irlandaise contemporaine.

Deux êtres maltraités par la vie se rencontrent par hasard à Dublin, prennent la fuite ensemble et trouvent refuge tout au nord de l'Irlande, dans les environs d'Inishowen, un lieu de beauté et de paix. Mais la violence intime et sociale les attend, là comme ailleurs.

L'Étoile des mers

Novembre 1847. Le navire L’Etoile des mers quitte l’Irlande à destination de New York, avec à son bord des centaines de personnes fuyant la Grande Famine. Une quinzaine de privilégiés se partagent la première classe, tandis que les passagers de l'entrepont tentent de survivre à une traversée hantée par la famine et les maladies. Un homme mystérieux erre la nuit sur le navire, accablé par une terrible mission...

Nouveautés Littérature étrangère

Historique et audacieuse, la collection de littérature étrangère Rivages a permis depuis quarante ans la découverte d’autrices et d’auteurs essentiels. Pour mettre en lumière les grandes voix du catalogue, nous inaugurons une nouvelle série autour d’un pays, d’un grand auteur ou d’un motif universel.