Visuel Collection Rivages Noir

©"Baignades" de Andrée A. Michaud, © Christy Berry / Arcangel, Rivages 2025

Rivages/noir

©"Baignades" de Andrée A. Michaud, © Christy Berry / Arcangel, Rivages 2025

Édito

Bientôt 40 ans

Créée en 1986 par François Guérif, la collection Rivages/noir va sur ses 40 ans. Elle s’est imposée dès le début comme une des collections phares du polar, dans la foulée de ses célèbres aînées, Le Masque et surtout la Série Noire, en proposant au lecteur des inédits de grands auteurs, des rééditions d’œuvres patrimoniales et indispensables, et en faisant le pari de nouvelles voix qui rompaient avec les lois d’un genre trop codifié (ce fut le cas avec Ellroy).

Rivages/noir s’est aussi imposée comme une collection novatrice grâce à ses couvertures ; les cartouches, la police « bâton », le fameux papier grainé et les photos qui semblaient tirées d’un film — c’est sa passion pour le cinéma qui amena François Guérif à éditer les livres qui se cachaient derrière les films — tout cela est devenu iconique au fil du temps.

Du polar de poche

Dans les premières années de son existence, Rivages/noir publie exclusivement des ouvrages en poche, tous porteurs d’un numéro. Les grands formats viendront par la suite. Aujourd’hui, les deux cohabitent, sous l’étiquette « Rivages/noir », bien sûr.

C’est Jim Thompson, grand nom du roman noir américain, qui ouvre le feu avec Liberté sous condition. Il sera suivi de près par d’autres auteurs mythiques comme Charles Williams, Jonathan Latimer, David Goodis, Joseph Hansen, le Hollandais Wetering… Dès le numéro 6 apparaît un quasi inconnu qui marquera le genre de son empreinte : Tony Hillerman, avec ses enquêtes de la police tribale navajo.

Et les Français ne sont pas en reste puisque, déjà, Les Eaux mortes d’Hugues Pagan figurait dans les vingt premiers titres publiés.

Un maître mot : la diversité

La collection compte aujourd’hui plus de 1100 titres et se caractérise par sa diversité, tant sur le plan des origines géographiques des auteurs (Angleterre, Argentine, Ecosse, Irlande Australie, Cuba, Mexique, Italie, Suède, Corée, Japon, Russie, Québec…et bien sûr France) que des genres et des atmosphères.

De la puissance romanesque des fresques signées Ellroy aux incursions dans le gothique, le surnaturel ou la dystopie, en passant par des enquêtes, des aventures échevelées, du suspense et de l’humour, la diversité a toujours été le credo, du moment qu’une voix littéraire se fait entendre, une voix qui interroge la société et la condition humaine dans ses transgressions, ses errances, ses abîmes. La grande autrice américaine Dorothy B. Hughes, interrogée sur ce qu’était la littérature policière, avait répondu : « De la littérature ». On ne saurait mieux définir Rivages/noir.

Une famille

Ajoutons-y la fidélité aux auteurs et aux textes, toujours proposés dans des traductions intégrales. Publier une œuvre et non juste un livre, c’est l’esprit de la collection que son fondateur a toujours vue comme une famille.

Avec les nouveaux auteurs et autrices qui l’ont rejointe (Alan Parks, Thomas Mullen, Rene Denfeld, Benjamin Fogel, Antonio Paolacci & Paola Ronco, Dominic Nolan…) c’est cet esprit de famille que nous nous efforçons de perpétuer, dans un juste équilibre entre tradition et modernité.