Le résumé

Commando terroriste de grande envergure, les 93 Panthers lancent un raid dévastateur sur les Champs-Élysées. Devant les médias du monde entier, ils proclament l’indépendance de la Seine-Saint-Denis, invoquant l’injustice sociale afin de soulever les banlieues pauvres. Alors qu’un certain désordre s’installe, les Panthers demeurent insaisissables, en attendant d’autres coups d’éclat. Sur les dents, les services de sécurité français découvrent vite que les Panthers
sont en réalité des gangsters qui gèrent très bien leur communication. Pour les mettre en échec, Bawer, homme de l’ombre proche du pouvoir, échafaude un plan aussi efficace que cynique. Mais d’autres activistes, nationalistes et enhardis par l’agitation dans les banlieues, espèrent manipuler aussi bien les Panthers que les politiques…



Jilali Hamham a grandi avec un pied au quartier, et l’autre dans les études, se façonnant ainsi une culture hybride. Après un premier roman salué par la critique, il signe un thriller politique sur un sujet brûlant. Son approche frontale des questions sociales et son style original en font une nouvelle voix prometteuse du roman noir français.

Les ressources

Les éditions disponibles

Les autrices et auteurs

Voir tous les contributeur.rice.s

Pour aller plus loin